UA POU - En quête de L'Heure Fauve
Lors de sa résidence d'écriture de deux mois en Polynésie française pour sa nouvelle création L'Heure Fauve, Circé Poyet a mené une série d'ateliers au CSP Hakahau, école primaire de Ua Pou, aux Îles Marquises.
Ce projet, soutenu par les Ateliers Médicis dans le cadre de Création en cours #6, a permis à la chorégraphe de travailler avec une classe de CM1-CM2, tous les jours hors week-end, pendant un mois.
Durant ce temps et sous forme d'ateliers de danse contemporaine et de création chorégraphique, les élèves ont été accompagnés dans la création d'une pièce mêlant danse contemporaine et danse marquisienne.
Soucieuse des problématiques, notamment écologiques, rencontrées par les habitants de l'île, Circé Poyet a proposé aux enfants de travailler sur le thème de l'eau, élément manquant à l'île et créant une dure sécheresse depuis dix ans.
L'Heure Fauve, c'était ici la quête imaginée au plateau par la chorégraphe et les enfants qui, de tableaux en tableaux, croisaient personnages, chants, danses et légendes de l'île.
La pièce, sur l'œuvre de Debussy Prélude à l'Après-midi d'un Faune et d'une durée de trente minutes, a été présenté à l'issue du mois d'ateliers devant les élèves de l'école, les parents et le personnel enseignant et de direction.
Projet transdisciplinaire, Circé Poyet était accompagnée par Gabriel de Vienne, photographe, qui a initié les enfants à la photographie.
Ainsi, les élèves ont tenu un journal photo de création avec des appareils photos recyclables et ont pu présenter leur travaux à l'issue du programme.
(c) Gabriel de Vienne