Depuis 2020, la DRAC PACA met en place chaque été un dispositif de résidence « Rouvrir le Monde ». 
En 2024, Circé Poyet en était lauréate et est partie dans ce cadre en résidence en milieu rural dans le Parc National du Mercantour, dans les Alpes Maritimes, au centre social l’EPI. 
Cette structure située au sein de la vallée du Var, dans le canton de Guillaumes, est un véritable lieu ressource pour les nombreux villages environnants.


Dans ce cadre, Circé a travaillé en collaboration avec les assistantes sociales de l’EPI pour co-construire un projet d’ateliers chorégraphiques à destination d’un public enfant et d’un public adulte. 
Nous avons ainsi pensé un projet venant questionner la cartographie d’un territoire montagnard par le corps, par la danse.

Durant plusieurs ateliers, les participant.e.s, jeunes comme adultes, ont été invité à questionner leur rapport au territoire, à leurs paysages et l’empreinte que ces éléments laissent dans le corps. A travers des gestes du quotidiens devenant mouvement, des rythmes de vie devenant vitesse, plusieurs chorégraphies ont été créées et mises en scène. 
Cette résidence de deux semaines a ainsi permis à Circé Poyet d’amorcer une nouvelle partie de son travail en s’ancrant dans sa région d’origine et en travaillant à établir des liens entre territoires, habitus et pratiques chorégraphiques.

ROUVRIR LE MONDE
Guillaumes, Provence Alpes Côte d’Azur - 2024